Les autres sionistes - Affiche (DVD)

Les autres sionistes

Voici l’histoire de femmes israéliennes se mettant en danger chaque jour aux postes de contrôle militaire des Territoires occupés afin de s’opposer à la politique de leur gouvernement envers les Palestiniens ordinaires.

Ronnee Jaeger, canadienne d’origine juive mais aussi citoyenne d’Israël, nous sert de guide. Elle est la fondatrice de Maksom Watch (ou Checkpoint Watch), un organisme chargé de veiller aux droits de la personne des civils palestiniens qui tentent chaque jour de traverser les centaines de postes de contrôle de la Cisjordanie, toujours sous l’œil méfiant des soldats. Seules des femmes s’impliquent dans cette mission humanitaire car les hommes ont plutôt tendance à se battre contre l’armée.

Lisez la suite du synopsis

Nous sommes ainsi témoins des humiliations quotidiennes subies par les Palestiniens, dans la chaleur et la poussière. Parfois, certains se fâchent contre l’ambiance tendue des postes de contrôle qui prête à la violence . Néanmoins, Ronnee et les femmes de Maksom Watch essayent d’atténuer les situations délicates avec, parfois, des résultats positifs.

Filmé en 2004, Les autres sionistes n’a pas perdu sa pertinence. Seize ans plus tard, l’Occupation continue, les colonies israéliennes s’agrandissent et les Palestiniens de Cisjordanie restent toujours sous le contrôle de l’armée israëlienne. Mais les militantes de Maksom Watch sont toujours là, elles aussi, prêtes à rompre le silence…

Fiche technique
Production: Productions des Quatre Jeudis
Année: 2004
Durée: 52 min.
Réalisation: Eric R. Scott
Production délégué: Eric R. Scott
Direction photo: Jacques Desharnais
Montage: Denise Beaudoin
Prise de son et montage sonore: Glenn Hodgins
Musique originale: Chris Crilly
Voir le film

Ce film est disponible sur YouTube