« Je me souviens ». Affiche. 2002.

« Je me souviens »

« Je me souviens » est un documentaire qui cherche à comprendre comment le nationalisme québécois de la première moitié du XXe siècle a dérivé sur le terrain marécageux de l’antisémitisme et du fascisme, mais aussi pourquoi certains Québécois refusent aujourd’hui de l’assumer.

Le film raconte l’histoire d’Esther Delisle, l’universitaire québécoise qui devint « celle par qui le scandale arrive« . En 1991, elle écrivit une thèse de doctorat démontrant que l’antisémitisme et des sympathies pro-fascistes étaient bien enracinés dans le mouvement nationaliste canadien-français des années 1930 et 1940.

Lisez la suite du synopsis

Selon la thèse d’Esther Delisle, Lionel Groulx, maître à penser du nationalisme québécois moderne, était sous l’emprise des idéologies antisémites et ethnocentriques de Charles Maurras et de l’extrême droite française de l’entre-deux-guerres. Le renommé quotidien québécois Le Devoir avait suivi le parcours de Groulx en rendant hommage aux dictateurs fascistes de l’époque – Salazar, Franco, Mussolini et Pétain – se faisant même, un temps, le porte-voix de la haine à l’égard des Juifs. Bien entendu, ces affirmations provoquèrent un véritable électrochoc dans la mémoire collective québécoise.

Au fil de l’enquête, nous remontons le temps pour entendre les témoignages de personnes ayant vécu cette période, ainsi que les commentaires de témoins, mais aussi d’historiens et intellectuels qui se sont penchés sur cette sombre période. La défense de la thèse de Delisle à l’Université Laval devint une cause célèbre…

Fiche technique
Production: Productions des quatre jeudis
Année: 2002
Durée: 47 min.
Réalisation: Eric R. Scott
Production délégué: Eric R. Scott
Direction photo: Jacques Desharnais
Montage: Denise Beaudoin
Son et montage sonore: Glenn Hodgins
Musique originale: Chris Crilly

Presse et médias

« Je me souviens » : querelle d’historiens ou mal plus profond?

« Je me souviens » : querelle d’historiens ou mal plus profond?

« Je me souviens » au cœur d’une controverse (Globe And Mail)

« Je me souviens » au cœur d’une controverse (Globe And Mail)

« Je me souviens » à l’honneur dans la « Montreal Gazette »

« Je me souviens » à l’honneur dans la « Montreal Gazette »

Regardez le film ici-même!
… ou 👍-le sur YouTube 🥰