À propos des Quatre jeudis
Les productions des quatre jeudis inc. est une maison de production québécoise primée de documentaires. La compagnie a été fondée en 2001 par Eric Scott afin de créer des œuvres uniques faisant découvrir des histoires inédites, stimulant le débat social et remettant en question les idées reçues.
Grâce à des années d’expérience préalable dans le domaine, Eric Scott réalise des films d’auteur à la fois engagés et passionnés. Le plan d’affaires de l’entreprise vise à lui donner les moyens de produire des documentaires captivants et commercialisables, clairement canadiens mais jouissant d’un auditoire mondial.
Faisant suite à ses trois premiers films, le documentaire de 52 minutes «Outremont et les Hassidim» a été produit en collaboration avec la , qui l’a diffusé au printemps 2020. Ce film explore les tensions croissantes entre la majorité des citoyens francophones de l’arrondissement cossu d’Outremont, à Montréal, et les « Hassidim« , c’est à dire les Juifs ultra-orthodoxes qui, installés dans le quartier depuis plusieurs décennies, réclament des accommodements raisonnables respectant leurs traditions.